C’est une information qui nous est parvenue tard dans la nuit du samedi, 26 décembre 2020. La Confédération Africaine de Football vient d’homologuer le stade Général Lansana Conté de Nongo. Ce qui paraît comme un véritable ouf de soulagement de voir ce stade finalement opérationnel.
On parle là d’un stade ultra moderne d’une capacité d’accueil de cinquante milles places. Il a abrité novembre 2019, l’ouverture du tournoi UFOA de la zone A (U20), le jour d’ailleurs de son inauguration, où le stade a été baptisé sous le nom de l’ex president guinéen décédé le 22 décembre 2008. Mais depuis, l’équipe nationale senior n’a jamais eu l’occasion de fouler la pelouse de ce bijou qui a tout d’un stade du 21ème siècle. Son homologation vient donc plonger le monde du football guinéen dans une joie énorme de pouvoir enfin accueillir des équipes étrangères et laisser souffler le vieux stade du 28 septembre.
Depuis sa construction qui est d’ailleurs le fruit de la coopération chino-guinéenne, ce stade situé à Nongo dans la commune de Ratoma est resté inexploité, avant que l’État ne donne en 2017, sa gestion à une société privée qui continue à le rendre encore davantage agréable.
Bah Mohamed pour maguineeinfos.com