Le Groupe Parlementaire Alliance Patriotique minimise les fonds alloués au secteur éducatif guinéen. Les élus de cette alliance justifient leur remarque par le manque d’équipements scolaires d’une part et du personnel enseignant d’autre part.

Devant leurs collègues députés et quelques membres du gouvernement, notamment, le ministre du budget, ils ont plaidé pour une revue à la hausse du budget alloué au secteur de l’éducation. C’était à l’occasion d’une plénière, tenue le 30 décembre dernier, pour la validation du budget annuel de l’État.

«Les crédits alloués au secteur éducatif représentent 14.8% du budget général de l’Etat, inférieur à l’engagement de notre pays auprès de l’Union Européenne à relever de 20% du budget du secteur éducatif. Ce budget est de loin inférieur aux besoins de nos populations. De nos jours, des centaines de milliers d’enfants ne peuvent pas aller à l’école pour faute d’infrastructures ou d’enseignants», a lancé Elhadj Dembo Sylla, membre de l’alliance, également vice président de l’UDG.

A noter que le budget de l’État pour l’année 2021 est adopté à l’unanimité des députés présents à 27 mille 739 milliards 067 millions 411 mille 932 GNF.

 

Siradio Kaalan Diallo pour www.maguineeinfos.com