Avec ses actions purement humanitaires, l’ONG Tinkisso Antenna  redonne du sourire à des populations les plus démunies à travers la Guinée. Dans les zones urbaines par exemple, elle est à pieds d’œuvres avec la désinfection, la désinsectisation et la dératisation. Cela a permis à désinfecter plusieurs lieux publics ou milieux professionnels du pays. Tinkisso Antenna s’est surtout démarquée pendant la folie de propagation du Coronavirus. A ce stade, elle a couvert pratiquement toute la capitale guinéenne pour se battre contre ce virus invisible. La désinsectisation de l’hôpital DONKA, des écoles, des différents marchés de Conakry  pendant que le COVID-19 repoussait du monde en sont des illustrations parfaites. 

Quant aux zones rurales, les équipes de Tinkisso se déploient régulièrement pour toucher du doigt sa cible principale, qu’est les populations villageoises les plus oubliées. Dans ces endroits très éloignés, elle s’est fait entendre et comprendre à travers des causeries éducatives, des sensibilisations de bouche à oreille, en vue d’un véritable changement de comportement au niveau local. Objectifs, faire adopter une bonne hygiène, pour que ces populations connaissent une parfaite santé.

Tinkisso en zone rurale

Pour mieux se faire comprendre dans cette tâche, les équipes de Tinkisso qui sont sur le terrain sont constamment munis de produits sanitaires. De la javel et du Sur ‘eau sont entre autres les produits utilisés et distribués par les agents.

De sa création en 2008 à son agrément en 2018, l’objectif reste le même:
Contribuer de manière efficace, durable et mesurable aux efforts du gouvernement Guinéen pour l’amélioration de la santé des personnes démunies et/ou vulnérables principalement à travers le marketing social des produits et services de santé, la communication pour le changement de comportement et le partenariat actif avec l’Etat,  le secteur privé et les autres intervenants dans le domaine de la santé en Guinée.

Pour réussir le pari, Tinkisso Antenna s’est donnée la tâche de faire quelques produits, tels que :

1- Sur eau pour éliminer le danger grâce au traitement de l’eau dans les ménages.

2- Biotink, un produit non toxic, non corrosif avec des résultats immédiats pour la désinfection et la désinsectisation.

3- Javel Debbo, un accessoire indispensable pour désinfecter, détacher, Blanchir et désodoriser vos habits et ustensiles.

4- Tinklove, un produit conçu pour l’hygiène intime. Il est 100% bio et très efficace pour prévenir les infections.

DÉSINFECTION, DÉSINSECTISATION ET DÉRATISATION 


Située à Simambossia dans la commune de Ratoma, Tinkisso propose un service de désinsectisation, dératisation et désinfection afin d’en finir avec les invasions de blattes, cafards, punaises et termites.
A cela s’ajoutent des techniciens d’un service spécialisé, équipés de matériel professionnel (combinaisons, insecticides et répulsifs) pour une solution radicale et définitive à tous les problèmes d’invasions indésirables.


SIX IMPACTS MAJEURS DES ACTIVITÉS DE TINKISSO ANTENNA 

1. Stabilisation, voire réduction des dépenses de l’Etat liées à l’achat de produits médicamenteux, essentiels pour soigner les maladies hydriques dont la conséquence directe est la baisse du taux de mortalité infantile.

2. Réduction des dépenses liées à la santé pour les ménages, augmentant ainsi leur pouvoir d’achat dans les autres secteurs de vie.

3. Protection de l’environnement par la réduction de la production des gaz à effet de serre.

4. Promotion du respect des règles d’hygiènes de vie élémentaires et civiques.

5. Prévention de maladies liées aux méthodes de traitement de l’eau à domicile, telles que l’inhalation de fumées toxiques potentiellement dangereuses pour les poumons.

  1. Bénévolats pour donner la chance aux jeunes de faire leur premier pas dans le monde professionnel et les opportunités de stage.En dehors de ses nombreuses actions sanitaires, l’ONG humanitaire Tinkisso Antenna fait la promotion de parrainage d’enfants vulnérables. Cette action vise à amener les personnes dont la vie est descente, à prendre en charge les enfants qui sont dans les besoins les plus urgents, notamment l’éducation sans pour autant oublier l’aspect bénévolat de cette structure humanitaire qui consiste à  donner la chance aux jeunes de faire leur premier pas dans le monde professionnel et les opportunités de stage.

Siradio Kaalan Diallo pour www.maguineeinfos.com