L’Assemblée Nationale guinéenne a voté récemment, le budget annuel de l’État à 27mille milliards de francs guinéens. Même si ce budget a été voté par une forte majorité des députés, tous ne sont pas d’accord sur l’ensemble du budget. Boubacar Siddidhy Diallo par exemple, a préféré s’opposer au volet recettes.

Au cours d’un entretien qu’il nous a accordé, l’opposant et allié du parti au pouvoir justifie sa position par ce qu’il appelle corruption et gabegie. Cependant, le reste du budget est tout de même voté pour dit-il, aider l’État à répondre aux attentes des populations.

« Le budget c’est l’instrument du Gouvernement. Aucun budget dans le monde n’est équilibré, parce que vous voulez dépensez plus que ce que vous en êtes capables de produire, c’est normal. Mais qu’est-ce qu’on constate dans ce budget 2021? C’est que les recettes ont été minimisées. Donc si le président de la République fait confiance à une équipe gouvernementale, et que je constate que certains membres de ce Gouvernement, pour des faits de corruption et de gabegie, posent des actes à ralentir ou à annuler les efforts du président, je le dénonce. Voilà pourquoi je n’ai pas voté pour le volet recettes de ce budget. Car, j’estime que les recettes sont faibles. Et cela est causé par la forte corruption.
Mais on a voté le budget pour aider l’État à fonctionner et satisfaire les besoins de ses populations », a expliqué le président de l’Union pour le Mouvement Populaire (UMP).

Siradio Kaalan Diallo pour www.maguineeinfos.com