Ça s’est passé dans l’après-midi de ce dimanche à Conakry. Les cadres de « l’Avenir d’une Guinée Nouvelle » ont rencontré des militants pour leur exposer les grandes lignes sur les ambitions du parti. Des ambitions qui visent surtout l’exercice du pouvoir dans les prochaines années nous ont-ils confié.

Devant une centaine de militants, Mory Kaba et les cadres de sa formation politique ont durant des heures, déroulé le programme du parti. Une nouvelle vision sur comment faire la politique autrement en République de Guinée, a été largement enseignée aux militants et sympathisants qui treipigent d’impatience d’investir l’homme à la tête de ce mouvement à la conquête du pouvoir.

« C’était d’abord une prise de contact, parce que depuis l’annonce de mon adhésion au parti, beaucoup de personnes qui ont confiance en moi, ont rejoint la dynamique. Comme il y avait une certaine préssion, on a estimé tout naturellement, qu’il fallait faire une prise de contact, afin de relancer les nouvelles structures du parti », a déclaré Mory Kaba qui n’a pas oublié de vendre sa nouvelle idéologie aux jeunes adhérents. Une idéologie qui parle du circonstancialisme. Un emprunt européen qu’il croit adapter à la politique guinéenne. Mais c’est quoi le circonstancielisme sur le plan politique?

« C’est le rassemblement des circonstancialistes, des pragmatistes, des parafricanistes, pour assurer un groupe parlementaire. Assurer l’équité entre homme et femme, protéger les droits et libertés individuels et collectifs en société et qui sont actés par nos lois. Ce, en tenant compte de nos valeurs culturelles nécessaires « , a-t-il ajouté à notre micro.

Il faut rappeler que cette rencontre a permis la mise en place de quelques structures du parti et a aussi facilité le dialogue entre cadres et militants autour d’un débat fructueux. Ce qui pousse les leaders à se frotter les mains pour les résultats positifs de ce premier rendez-vous.

Bah Mohamed pour maguineeinfos.com