Le sous-lieutenant Abdoulaye SOW en service au camp de Samoroyah dans la préfecture de Kindia, a comparu ce lundi 18 janvier pour la première fois au Tribunal de première instance de Kindia. Accusé de coups et blessures volontaires et de menaces sur maitre Thierno Arafou DIALLO, huissier de justice, le prévenu incarcéré à la maison d’arrêt de Kindia depuis le 16 décembre 2020, a reconnu les faits.

Toute fois, le sous-lieutenant dit avoir tout simplement giflé le jeune huissier venu lui remettre une ordonnance d’arrêt des travaux sur le terrain dont il se réclame propriétaire et y construit actuellement une maison. Le militaire reconnaît également avoir ramassé les dents mais en protège de l’huissier après l’avoir giflé.

« Ce qui est arrivé, Dieu a voulu ainsi sinon je n’ai jamais porté mains sur quelqu’un dans ma vie », a laissé entendre le prévenu à la barre.

« S’il avait une arme ce jour, il allait me tuer tellement qui était hargneux envers moi », a dit pour sa part le plaignant. L’huissier Thierno Arafou DIALLO soutient et persiste qu’il a reçu des coups de la part du sous-lieutenant. « Il m’a battu comme bon lui semble », ajoute t-il.

Dans les plaidoiries, l’avocat de la partie civile a requis 5 ans de prison ferme et une amende de 25 millions de francs guinéens contre le sous-lieutenant Abdoulaye SOW.

« Ces genres de brebis galeuses n’ont pas leurs places dans les rangs de nos forces de défense. Mais plutôt en prison», a renchéri l’avocat. Le ministère public représenté par le substitut du procureur à quant à lui requis 2 ans de prison avec sursis et une amende d’un million de francs guinéens contre l’accusé. Une réquisition qui n’a pas été du goût de la partie civile qui voit une manipulation de la justice.

L’affaire est donc renvoyée pour délibération au mardi 25 janvier prochain.

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com