Comme si la loi ne s’applique que sur une catégorie de guinéens, pendant qu’une autre en est au-dessus! La police guinéenne est incontestablement connue pour sa rigueur vis à vis des citoyens, surtout la police routière. A voir ses agents traquer et verbaliser les conducteurs dans la capitale, on aperçoit une police respectueuse des règles et principes de la conduite. Jusque-là là, l’objectif est de protéger les citoyens et leurs bien face aux nombreux accidents de la circulation.
Cependant, un constat peu reluisant se dégage sur la façon de faire des agents de cette corporation. Comme on le constate sur ces images par exemple, des policiers conduisent librement et régulièrement sans se conformer aux règles qu’ils obligent par tous les moyens, les citoyens à respecter. Ils roulent souvent sans casque de protection. A cela s’ajoute, des surcharges pratiquées au vu et au su de tout le monde. Cela se passe quotidiennement devant des personnes obligées parfois de force à respecter les mesures entreprises pour éviter des dégâts dans la circulation.
Beaucoup se demandent si la loi ne s’applique que sur les paisibles citoyens, et non sur les hommes en tenue, formés en tant que modèles de civisme dans la circulation.
A quand les autorités compétentes mettront fin à ce « deux poids-deux mesures »?
Siradio Kaalan Diallo pour www.maguineeinfos.com