À la faveur d’une conférence de presse animée ce vendredi, 22 janvier 2021 à Conakry, la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale rappelle les événements de janvier-fevrier 2007 qui ont endeuillé plusieurs familles et réclame comme toujours, justice pour les victimes et parents des victimes.
22 janvier 2007-22 janvier 2021, cela fait pratiquement 14 ans jour pour jour que de violents événements s’emparaient de la ville de Conakry, faisant environs 186 morts et 1188 blessés graves selon les statistiques des organisations de défense des droits de l’homme. Malgré des dénonciations et pleures des victimes, la justice tarde toujours à trancher dans cette affaire. Le 22 janvier 2007, ce jour là, des guinéens sont descendus dans les rues pour demander un changement de gouvernance politique. Une grève qui bascule en enfer et ouvre la voie à des arrestations et tueries.

Dans une déclaration rendue publique, la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale, demande:

« De mettre en place dans les meilleurs délais la commission vérité-justice-réconciliation;

-d’accorder une indemnité provisoire à toutes les victimes de violations graves des droits de l’homme;

-Aux partenaires bi et multilatéraux de la Guinée, à continuer de soutenir la Guinée dans le cadre du renforcement de la justice et de la construction de l’État de droit dans notre pays;

-Aux organisations de la société civile et aux associations des victimes qu’elles restent unies dans le combat pour la promotion et la protection des droits de l’ homme ».

Le 22 janvier 2007, des guinéens étaient dans les rues de Conakry, pour exiger un “changement dans la gouvernance politique et économique “.

Bah Mohamed pour maguineeinfos.com