C’est un épisode qui aura démontré toute la frilosité des relations entre les deux plus grands investisseurs du moment dans le football guinéen. Le stade Fodé Fissa de Kindia et ses travaux de rénovation ont failli se transformer en guerre de leadership entre Kerfala person CAMARA à travers sa fondation KPC pour l’humanitaire et le président de la fédération guinéenne de football Mamadou Antonio SOUARÉ. Face à la presse ce mardi, le chef section socio-culturelles à la direction préfectorale de la jeunesse de Kindia, a tenu à éclairer la lanterne des populations suite aux menaces d’arrêt des travaux par la fondation KPC visiblement agacée par l’immixtion de Antonio SOUARÉ dans son projet.

 

Mohamed Kassy CAMARA déplore tout d’abord cette actualité qu’il qualifie de malentendu. Administrativement, il reconnaît que la fondation KPC pour l’humanitaire forte de la convention qui la lie à la ligue guinéenne de football professionnel, est l’entité habilitée aujourd’hui à évoluer sur le stade Fodé Fissa dans le cadre de sa rénovation. « Là où le bas blesse, on a cherché à savoir quel était le cahier de charges qui décrivait l’ensemble des activités qui allaient être entreprises sur le terrain. Et on nous a dit au départ que c’était juste du gazon synthétique » dit Kassy CAMARA dans le but d’expliquer les raisons qui ont conduit les autorités de Kindia et certains acteurs du football de la place à solliciter l’implication de Antonio dans la réfection de la clôture du stade. Une implication qui n’a pas plu à la fondation KPC déjà dans les travaux depuis quelques semaines.

 

Après avoir écourté les dits travaux dans la journée du lundi, ceux-ci se sont poursuivis ce mardi suite aux consignes de Kerfala person CAMARA convie notre interlocuteur.

Des tractations et discussions ont marqué la nuit du lundi entre les deux hommes d’affaires pressentis pour être candidats à la tête de la fédération guinéenne de football ajoute Mohamed Kassy. Antonio SOUARÉ décide de se retirer des travaux du stade Fodé Fissa conclut Kassy CAMARA « À partir des échanges qu’on a eu hier avec KPC, Antonio et quelques membres du ministère, on s’est rendu compte que tout est dedans. Moi personnellement, KPC a pris l’engagement qu’il va tout faire (y compris la clôture du stade). Et c’est ainsi qu’on a décidé unanimement que Antonio SOUARÉ se retire des travaux du stade pour le moment pour laisser le champ libre à Monsieur Kerfala person CAMARA pour l’achèvement total des travaux. Là où il va dire qu’il est fatigué, on va faire appel à Antonio pour l’aide. On espère qu’il (KPC) ne soit pas fatigué » conclut le chef section socio-éducatives à la direction préfectorale de la jeunesse de Kindia.

 

Des précisions qui viennent ainsi éclairer le public de Kindia au début perdu dans cette actualité qui fait le chou gras de la presse sportive locale.

 

Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com