Il s’agit de Maxime Douo Guilavogui âgé de 76 ans, chargé de stage à l’école nationale d’agriculture (ENAE) de Kankan résident au quartier Bordo. En un laps de temps, il est passé de la joie à la tragédie, suite à la qualification en quarts de finale de l’équipe nationale locale au championnat d’Afrique des Nations dans la nuit du mercredi 27 janvier 2020.
Rencontré en marge de la cérémonie funèbre ce vendredi 29 janvier 2021, c’est son jeune frère Paul Guilavogui, enseignant-chercheur à l’université Julius Nyerere de Kankan, qui nous a relaté les faits.
« Après le travail, il (le défunt) est rentré à la maison dans la soirée. Il a allumé son poste téléviseur quand le courant est venu, pour suivre le match du Syli, mais les images ne l’ont pas convaincu. Ainsi, il est sorti et est allé suivre le match dans un café-bar du coin. Tout se passait bien jusqu’au moment où le Syli était mené 2 buts à 1. Mais au moment de l’égalisation, il a explosé de joie comme tout le monde. Et soudain, il a piqué une crise et on l’a transporté à l’hôpital en urgence, mais malheureusement, il a rendu l’âme le matin du jeudi 28 janvier 2021», nous a-t-il confié.
Marié à une femme et père de 6 enfants, le défunt, souffrait de complication artérielle selon son inconsolable épouse Pauline Koivogui.
« Nous avons été surpris par cette nouvelle. Il souffre d’une maladie liée à la tension depuis longtemps. Ça, nous le savons. C’est un petit garçon qui est venu en courant m’annoncer que M. Maxime est tombé. J’ai couru à mon tour, au lieu indiqué, et j’ai trouvé mon époux couché impuissant sur les pieds d’un jeune homme», nous a-t-elle relaté.
A préciser que cet inconditionnel supporter de l’équipe nationale, a été inhumé par ses proches ce vendredi, 29 janvier 2021 aux environs de 16 heures au cimetière catholique de Bordo.
Sekou Berete pour maguineeinfos.com