Dans une allocution télévisée ce samedi, 30 janvier 2021, le président guinéen a une nouvelle fois expliqué son slogan de campagne « gouverner autrement ». Visiblement décidé à en découdre avec les vielles pratiques, Alpha Condé a brandi de nouvelles menaces à l’encontre des commis de l’État.
Le locataire du palais Sekhoutoureya entend bannir la corruption dans la passation des marchés publics. Pour y arriver, il prévoit de nouvelles stratégies.
« Toutes les sociétés de prestation, de fourniture de biens et services seront passées en revue afin que celles qui sont affiliées à des ministres, des hauts cadres de l’Etat, de l’administration publique ou sont proches des familles des décideurs publics soient identifiées et disqualifiées dans le processus de passation des contrats et des marchés publics. Partout où il y aura un conflit d’intérêts avéré ou un mélange des genres , je prendrai mes responsabilités , car ‘’ Gouverner autrement’’, c’est de s’employer à éliminer les distorsions dans l’économie, de veiller à l’égalité de chances entre les citoyens » promet t-il.
Poursuivant, le président guinéen exige le respect des heures de travail par les fonctionnaires pour, dit-il, mettre fin au laxisme dans l’Administration guinéenne.
« Rien ne sera plus comme avant , je l’ai déjà indiqué à plusieurs reprises et à plusieurs occasions. Chaque agent de l’Etat et de notre administration , du plus anonyme au plus illustre, du haut cadre au subalterne, doit être à son poste de travail et à l’heure, attelé à la tâche jusqu’à la fin de son service sans se laisser distraire par aucun moyen de divertissement. Le temps du laisser-aller et laisser-faire et de l’oisiveté dans le service public est révolu », indique le chef de l’État.
Mohamed Lamine Souaré pour maguineeinfos