Pour expliquer son slogan de campagne, » gouverner autrement », le président de la République était devant la télévision nationale ce samedi 30 janvier, pour expliquer aux guinéens ce concept. Après l’annonce de plusieurs projets dans son discours de promesses, Alpha Condé se heurte déjà à de nombreuses réactions divergentes. Visiblement choqué par cette sortie médiatique, un cadre du parti de Cellou Dalein Diallo crache sa colère noire.
Dans une réaction qu’il nous a confiée tard cette nuit, Souleymane Konaté exprime son ras-le-bol face à ce qu’il appelle 10 ans de mensonge. Il voit d’ailleurs cette intervention du président Alpha Condé comme un aveu d’échec.
« Les guinéens sont fatigués de cette gouvernance caractérisée par 10 ans de mensonge, de corruption, d’injustice, de fausses promesses électorales et d’opportunisme politique. Cette allocution du Président Alpha Condé sonne comme un terrible aveu d’échec. Sans le vouloir, il a réussi à faire le bilan calamiteux de sa propre gouvernance. Tous les secteurs importants qui ont un impact direct sur le quotidien des guinéens souffrent d’un manque criard de leadership et d’accompagnement de la part de l’État », explique t-il.
Sous un autre angle de sa réaction, l’opposant parle d’un manque considérable d’infrastructures de base à travers le pays. A cela, s’ajoute une corruption en outrance, selon notre interlocuteur.
« La situation peu enviable des secteurs de l’éducation, de la santé, des infrastructures routières et de l’électricité illustrent parfaitement l’échec de la gouvernance actuelle. Ajouter à ceux-ci, la corruption, le détournement des deniers publics, l’injustice, la division ethnique, la pauvreté et le faible pouvoir d’achat des guinéens dont la grande majorité vit de plus en plus dans la précarité malgré les richesses que regorge le pays. A l’UFDG, on ne se fait pas d’illusion », renchérit le coordinateur adjoint de la cellule de communication de l’union des forces démocratiques de Guinée.
Enfin, Souleymane Konaté appelle tous les militants de son parti à plus de détermination, afin de gagner la lutte, en instaurant une véritable démocratie.
Siradio Kaalan Diallo pour www.maguineeinfos.com