Le Premier ministre guinéen Dr Ibrahima Kassory Fofana, a perdu l’un de ses proches ce lundi 1er février. Chérif Haïdara, communément appelé Chérif de Washington, s’est éteint des suites de ‘’Coronavirus ». Depuis l’annonce de la mort du conseiller personnel du locataire du palais de la Colombe, des hommages dus à son rang tombent à conte goûte.

Plusieurs personnalités politiques et culturelle ont, sur les réseaux  sociaux Facebook et Twitter, salué la mémoire de l’homme. Dr Ibrahima Kassory Fofana, son désormais ancien patron, s’en remet à la volonté divine : « Tout ce que Dieu fait est bon ! Repose en paix frère ». Mouctar Diallo, ancien ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, se dit attristé par le décès de celui qu’il considérait comme : « Un frère, un ami, un patriote. Chérif de Washington, qu’Allah t’accueille dans son Paradis firdaws », a-t-il souhaité.

Baidy Aribot, de son côté, se dit aussi peiné par cette triste nouvelle. Le vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, magnifie la valeur qui caractérisait le défunt : « Chérif de Washington, un homme d’une qualité humaine remarquable, que j’admirais énormément. Ouvert et affable, mais profondément pénétré des valeurs de la société », a-t-il réagi également.

Le chef de département des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique adresse son adieux à son grand frère : « Au revoir mon cher grand frère, tu nous sauras marqué par ta joie de vivre, ton altruisme et ton patriotisme », martèle Saïd Oumar Koulibaly.

Moustapha Naité n’est pas aussi en marge de cette pluie d’hommages. L’ancien ministre des Travaux publics fait une anecdote à propos de Chérif de Washington : « Tu m’appelais affectueusement ‘’mon père » et moi, ‘’mon fils ». De ton lit d’hôpital, tu m’as envoyé un profond message d’espérance. C’est avec un pincement au cœur que j’exprime mes condoléances à ta famille, au PM, Ibrahima Kassory Fofana. Vas en paix Chérif ! ALLAH (SWT) EST GRAND ! ». A-t-il souhaité avant que l’artiste Grand P ne renchérisse par cette consigne : « La mort est une expérience à vivre comme la naissance. Repose en paix M. Chérif de Washington ».

Mohamed Lamine Souaré pour maguineeinfos.com