Quelques semaines après son maintien à son poste par le président de la République, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation entend redorer le blason de son département. Dr Amdou Bano Barry vient d’annoncer de grandes décisions pour sonner la fin de la récréation.

 

 

L’une des décisions annoncées par Bano Barry porte sur la digitalisation de l’enseignement pré-universitaire.
« Le ministère s’engage à travers la digitalisation de gérer les ressources humaines, les infrastructures, les élèves et les intrants pédagogiques. Par la digitalisation, le ministère sera en mesure de coordonner le mouvement du personnel tant à l’intérieur des structures déconcentrées, tant entre le MENA et d’autres ministères tout en assurant le contrôle physique des uns et des autres au poste de travail », a-t-il fait savoir au micro de nos confrères de Guineenews.

L’objectif visé par le ministre, est d’élimer les fraudes au niveau des examens nationaux.« C’est par la digitalisation que le MENA veut organiser la planification et la gestion informatisée des examens nationaux en éliminant toutes les sources de fraude, de la confection des listes jusqu’à la délivrance des diplômes », poursuit-t-il avant de faire une mise en garde. « C’est la fin de l’anarchie et le début d’une nouvelle ère. C’est le désenclavement le plus rapide et le moins coûteux en rapprochant les villages les plus reculés entre eux et l’administration centrale ».

Il est également prévu d’introduire l’anglais à tous les niveaux du système éducatif guinéen.

Mohamed Lamine Souaré pour maguineeinfos.com