A travers l’émission animée chez nos confrères de Lynx FM ce lundi, 08 février, le président de l’ONG Mêmes Droit pour Tous » a dénoncé les condamnations et les arrestations en série qui paraissent fleuve aux yeux des défenseurs des droits humains.
Maître Frédéric Foromo Loua, estime que la présente situation sur le droit de l’Homme devient de plus en plus inquiétante et soutient. Il soutient que la justice ne devrait pas se livrer à des répressions.
« En prison il ya des détenus politiques, il est important que la justice fasse preuve d’impartialité et faire en sorte que ceux qui peuvent être libérés, le soient. Ce qui est clair, ce qu’on doit pouvoir faire fonctionner la justice de façon équitable. Elle doit être pour tous les guinéens et remplir sa fonction de façon impartiale. Il y’a une cascade de condamnation d’activistes et de militants pro-democratie. C’est quand même un sujet d’inquiétude pour nous activistes des droits de l’Homme. Il faut que la liberté d’expression et d’opinion puisse être garantie dans ce pays, il faut que le guinéen puisse militer dans son parti de son choix. On est pas en prison pour y mourir. Mais on va pour un motif bien établi, on ne peut détenir les gens au delà des délais légaux», a indiqué le défenseur des droits humains.
Il faut rappeler que plusieurs cas de décès et condamnations ont été enregistrés récemment dans les différentes lieux de détention du pays.
Fatimatou Baldé pour maguineeinfos.com