De nos jours, nombreux sont les citoyens guinéens qui consomment l’eau de forage, souvent transitée par des cuves à eau. Dans la capitale par exemple, la majorité des immeubles sont coiffés par des cuves d’eau à usage domestique. Mais l’eau transportée par ces cuves est-elle propre à la consommation humaine ? Quelles conséquences peut-on tirer ? Et quelles solutions pour éviter de se faire rattraper par de nombreux maladies causées par cette eau ?
Pour élucider ce sujet aussi pertinent, notre rédaction a interrogé un spécialiste d’hygiène.
Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Aboubacar Camara a énuméré d’énormes risques pour la santé des populations dans l’utilisation de cette eau. Plus loin, le Directeur exécutif de l’ONG Tinkisso Antenna propose des pistes de solutions afin d’éviter les graves maladies que peut causer l’eau de forage transportée par les cuves.
CONSTAT SUR L’UTILISATION DES CUVES A EAU DANS LES MÉNAGES
Il y a souvent des gens qui ont une fausse impression de sécurité. La plus part des propriétaires d’immeubles, quand ils font leurs bâtiments, ils construisent un forage à côté. Et les entreprises qui font les forages ne donnent malheureusement pas de documents de contrôle de qualité aux tenanciers. Ce qui n’est pas normal. Aujourd’hui si moi je fais des forages, je vais aux laboratoires des mines ou bien à l’office pour évaluer qualité microbiologique et physico-chimique. Mais chez nous ici, dès qu’on construit des immeubles, on installe des bacs (cuves) de 1000 litres. Parfois on installe 5 bacs ou plus, en fonction du nombre de ménages. Presqu’on voit un forage pour chaque bâtiment. Et chaque forage nécessite l’utilisation de cuves. Cela est devenu une pratique très courante dans notre société aujourd’hui.
CE QUI RISQUE D’ARRIVER AVEC L’UTILISATION DE CES CUVES
Mais les cuves là, ce sont des produits chimiques qui viennent dedans. Ce sont les miniers qui utilisent cela. Après ils font sortir cela pour mettre au marché. Mais ces cuves sont normalement destinées aux jardiniers. Ce n’est pas alimentaire. Les bacs alimentaires sont souvent de 5000 litres et ces bacs ne laissent pas passer la lumière. Ce qui arrive quand on installe ces bacs de 1000 litres sur les toits, l’eau quitte le forage et transite au niveau des bacs ou à la réserve. Mais le composant physique et chimique de l’eau n’étant pas évalué, ça peut drainer des algues. Ces algues là sont interdits même en Europe. Ces algues produisent ce qu’on appelle la toxine. Donc il est formellement interdit de consommer cette eau. Ces toxines ont des effets à court et à long terme. Et la peau de l’Homme ne supporte pas. Malheureusement c’est ce que les citoyens lambdas consomment dans nos ménages.
Cela provoque des paralysies du système nerveux à long terme. Ça provoque des problèmes de foi, des nausées et de la gastrite. Cela est dû à l’eau que les gens consomment.
MENACES DE CETTE EAU SUR LA SANTÉ DE LA FEMME
Le pire des cas, c’est chez la femme, puisque la partie vaginale de la femme est très sensible. Le PH de cette eau étant déséquilibré, puisque ce PH est très acide. Et si la femme utilise cette eau pour sa toilette intime, ça déséquilibre le PH vaginal entrainant des perturbations chez elle . Ça entraîne facilement des pertes blanches. Cela peut cause souvent des problèmes dans les foyers entre la femme et son mari. Ça pose des questions d’infidélité entre le couple.
COMMENT UTILISER LES CUVES SANS RISQUES?(SOLUTIONS)
On demande aux gens de faire de l’analyse de l’eau de forage. Il faut aller aux laboratoires ou à l’office national afin qu’on vous donne la qualité de l’eau que vous consommez. Beaucoup de gens estiment que l’eau de forage est potable, pourtant tel n’est pas le cas. S’il faut installer des cuves, il faut mettre un filtre entre les cuves et la rentrée de l’eau à la maison. Le filtre peut faire trois ou quatre mois. Il suffit juste de changer les cartouches. Nous recommandons aux gens qui veulent installer de cuves, d’installer les cuves blanches. Parce que la cuve blanche résiste à la chaleur et ralentit les rayons solaires, pendant que la cuve noire absorbe la chaleur. A défaut, il faut utiliser un tissu pour enrôler carrément la cuve. Cela va couvrir la totalité de la cuve et le soleil n’a pas tellement de force de pénétration dans l’eau.
Siradio Kaalan Diallo pour maguineeinfos.com