Désormais les prisonniers politiques seront seuls face aux juges des différents tribunaux, pour répondre des faits qui leurs sont reprochés. La raison est toute simple. Leurs avocats ont décidé de suspendre toute participation aux procès de leurs clients a annoncé maître Mohamed Traoré l’un des membres du collectif des avocats de ces prévenus.
Ils ne sont pas contents de la façon dont leurs clients sont jugés. Selon cet avocat, les charges retenus contre leurs clients doivent leur être signifiées avant le jour du procès, afin qu’ils prennent connaissance du dossier mais c’est tout autre, affirme maitre Traoré.
«Nous avons toutes les difficultés à faire respecter cette règle et parfois ce sont des courriers qu’on vous envoie pour dire tel jour, vos clients seront entendus, sans qu’on ait pu avoir accès aux dossiers de la procédure», regrette-t-il.
C’est pourquoi dit maître Traoré,
«Nous avons décidé de suspendre notre participation à toutes ces procédures là. C’est pour éviter de contribuer à ce qu’on appelle la chronique de condamnation annoncée».
Il poursuit en affirment que leur principale mission, c’est d’assurer la protection des citoyens en conflit avec la loi.
«Mais lorsque nous nous rendons compte plutôt que nous servons en tant qu’avocat de caution à des simulacres, à une parodie de justice, je pense que pour ne pas être complice du mauvais fonctionnement de la justice dans certains dossiers précis, le mieux c’est de se retirer et laisser ceux qui sont en charge de ces dossiers gérer comme ils l’entendent».
Maitre Mohamed Traoré affirme qu’ils se sont concertés avec leurs clients avant de se retirer et que ces derniers sont d’accord avec leur retrait. Puisque selon lui, il y’a des indices qui montrent clairement que les procès ne seront pas justes.
«Dans un procès, y’a des signes annonciateurs. On peut à travers certains signes, comprendre ce qui pourrait être l’issue finale d’un procès. Aujourd’hui ce à quoi nous assistons, ce n’est pas exactement des décisions de justice en réalité. Ce sont des décisions à caractère politique», a-t-il fait savoir, en assurant que leurs clients vont refuser de répondre aux questions des juges.
Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com