LA DÉCISION DU POOL D’AVOCATS
Monsieurs les juges,
Nous venons par la présente vous informer de la suspension de notre participation à la procédure d’instruction préparatoire du dossier porté en marge dont vous avez la charge de conduire.
En effet, le collectif révèle avec regret, le caractère fallacieux des chefs d’accusation, des détentions arbitraires prolongées, et de surcroît la violation répétée et intolérable des droits de la défense.
Il ne fait plus l’ombre d’un doute que notre justice, plus soucieuse de satisfaire aux réquisitions du ministère public qu’à la manifestation de la vérité, entraine inéluctablement l’opinion nationale et internationale vers une parodie de justice que le collectif ne saurait en aucune manière cautionner.
Bref, le collectif ne saurait s’associer à une procédure judiciaire biaisée, précédant un procès inéquitable, dans lequel les peines à distribuer sont déjà programmées.
Ainsi, nous nous réservons le droit de revenir dans le dossier, dès lors que les conditions d’un procès juste et équitable garantissant les droits de la défense seront réunies.
Dans cette attente et vous souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Monsieurs les juges d’instruction, l’expression de nos sentiments de très haute considération.
POUR LE COLLECTIF
L’UN DES AVOCATS
MAÎTRE SALIFOU BEAVOGUI