L’on en sait un peu plus sur la charge qui pèse sur le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG). Me Paul Yomba Kourouma, avocat des établissements Alseny Bangoura et associés, vient de dévoiler ce dont on reproche à Louceny Nabé et son institution.

Interrogé ce vendredi 12 février par nos confrères de la radio Espace, il a confirmé l’existence d’un mandat d’amener à l’encontre du gouverneur, contrairement et dévoilé la charge contre lui.

«On lui reproche de délit de rébellion et celui d’abus de confiance. Rébellion, parce qu’il y’a eu un bail consenti par le patrimoine bâti public et aux établissements Alseny Bangoura et associés. Il y’a eu des violations manifestes de cette transaction. L’affaire a été portée devant le tribunal de première instance de Kaloum, qui a constaté la violation par le patrimoine bâti public des clauses de contrat et l’a condamné au payement d’un milliard neuf-cent quatre-vingt dix millions neuf cent quatre-vingt dix francs guinéens […] L’agent judiciaire de l’État a ordonné la BCRG de payer entre les mains des établissements Alseny Bangoura et associés, le montant de la condamnation entièrement », fait savoir Me Kourouma.

Cependant, la publication faite dans la presse concernant l’existence d’un mandant d’amener contre le gouverneur, avait été démentie par le ministère de la Justice.

Nous y reviendrons.

Mohamed Lamine Souaré pour maguineeinfos.com