Dans le but de contribuer au rayonnement des valeurs culturelles du pays, la plate-forme Cultures et Fiertés guinéennes (Cufid), a organisé une conférence-débat ce samedi, 13 février 2021 à Ratoma. Plusieurs hommes de culture et de média ont pris part à la rencontre.
La fondatrice de la plate-forme a, dans son allocution, rappelé le bien fondé de la création de Cufid. Hawa Soumah a fait remarquer que la valorisation des potentielles culturelles guinéennes est d’une importance capitale. Elle a donc invité ses concitoyens à connaître leur culture. Par ailleurs, elle indique que la pluralité linguistique devrait être la source de rapprochement et non de division entre les Guinéens.
Prenant la parole, l’ancien directeur général de la radiodiffusion télévision guinéenne (RTG), a salué cette initiative qui, pour lui, permet aux uns et aux autres de mieux cerner les potentielles culturelles dont dispose le pays.
De son côté, Sanssy Kaba Diakité, directeur général de la maison d’édition Harmattan Guinée, a invité les participants à lire les ouvrages dans lesquels l’histoire de toutes les régionales naturelles du pays est retracée.
Les responsables de Cufid ont par aussi annoncé la création prochaine d’une ONG qui portera le même nom. Ce, pour multiplier les actions en faveur de la valorisation des valeurs culturelles guinéennes.
Mohamed Lamine Souaré pour maguineeinfos.com