Depuis quelques mois, l’économie guinéenne connait une baisse  suite à la fermeture des frontières, causée par l’apparition du Coronavirus. Et cette fermeture impacte considérablement les activités économiques du pays. Le commerce par exemple est fortement frappé par cette fermeture des frontières. Au marché de Tannerie situé dans la commune de Matoto, communément appelé « Magnalon », plusieurs femmes se battent dans ce domaine.

Généralement, c’est une activité génératrice de revenus, puisque plusieurs femmes ont réussi dans ce travail. Mais, la fermeture des frontières a mis en ralenti, voire même en arrêt cette activité.
Interrogée par une reportère de maguineeinfos.com, une vendeuse parle d’énormes pertes qu’elles a subies, suite à l’arrêt de l’exportation de produits.

« Je suis mère de 4 enfants, mais j’ai grandi dans ce commerce. J’ai trouvé mes parents dans ça. Aujourd’hui j’ai mon propre camion de transport d’alloco. Et c’est à travers ça j’entretiens toute ma famille. Mais tout a basculé lorsque le Coronavirus est apparu en Guinée. Nos activités ont beaucoup ralenti depuis la fermeture des frontières. Nous ne pouvons pas écouler nos marchandises avec les pays limitrophes, pourtant c’est eux qui achètent vite nos produits vivriers. Donc on débarque tout à Conakry. Et ici, l’écoulement ne finit pas vite, alors que dans moins d’une semaine nos allocos commencent à pourrir. Les pertes sont donc énormes », se lamante Antoinette Leno, mère de famille. 

Ne comptant pas baisser les bras dans cette activité, notre interlocutrice fait une invite à l’Etat, afin de mettre fin à ces pertes quotidiennes.

« Si l’État peut vraiment nous aider à rouvrir les frontières ça serait une bonne chose, parce qu’on en a mare d’enregistrer ces immenses pertes », exhorte t-elle.

Plusieurs discussions sont déjà engagées entre la Guinée et certains pays concernés par cette fermeture, notamment la Sierra Leone, où des ministres guinéens séjournaient la semaine.

Fatimatou Baldé pour maguineeinfos.com