En plus de la pandémie de Covid-19 qui sévit dans le pays, la Guinée affronte une nouvelle fois le virus Ebola. Depuis la résurgence de cette maladie dans la région de Nzérékoré, au moins cinq personnes ont trouvé la mort avec plusieurs dizaines de cas confirmés. Si de nombreux citoyens craignent les deux virus, ils restent cependant optimistes.
Interrogé ce jeudi 18 février 2021, un conducteur de taxi moto n’a pas manqué d’afficher son inquiétude face aux deux maladies avant d’inviter ses compatriotes au respect des consignes des autorités.
« Ces deux maladies sont très dangereuses, nos activités sont presque à l’arrêt. Nous demandons aux autorités de prendre des dispositions, parce que nous en souffrons énormément. Néanmoins, j’ai confiance aux autorités car ces maladies n’auront pas la force en Guinée contrairement à d’autres pays. Je demande aux citoyens de respecter les consignes des autorités pour en finir avec ces virus », conseille Bouba Soumah.
De son côté, Karifa Mara, ingénieur de la mécanique, fait le distinguo entre les deux maladies. « Les deux situations ne sont pas les mêmes, car le virus Ebola a resurgi. Les médecins guinéens auxquels je fais confiance sont déjà mûrs dans ces traitements, cela veut dire que nous ne serons pas très inquiets par rapport à cette maladie d’Ebola. Depuis la déclaration du Covid-19 en mars dernier, la Guinée n’a pas encore enregistré 100 décès malgré la dangerosité de ladite maladie. Les pays qui nous ravitaillent en médicaments notamment, les États-Unis, la France, l’Allemagne, ont enregistré beaucoup plus de morts par rapport à la Guinée. J’invite les Guinéens de rester sereins, d’écouter les consignes des autorités afin d’éradiquer ces maladies destructrices », a-t-il conseillé également.
Pour rappeler, le virus Ebola avait fait plus de 2.000 morts en Guinée. Plusieurs citoyens attendent donc des actions fortes de part des autorités.
Mohamed Lamine Souaré pour maguineeinfos.com