L’ancien député de l’Union des forces républicaines (UFR), s’est exprimé ce lundi 22 février, sur la détention de plusieurs hommes politiques et syndicaux en Guinée. Check Touré pense qu’il faut relâcher ces derniers qui, selon lui, sont emprisonnés à tort.
Interrogé dans l’émission Africa 2015 de la radio Nostalgie, l’ex patron du syndicat des travailleurs du port autonome de Conakry, dit ne pas comprendre le bien fondé de la détention d’Ousmane Gaoual Diallo et compagnie en prison. Il exige donc leur libération.
« Je ne vois aucune raison de les incarcérer. En 2001, toute l’opposition avec Alpha Condé à la manœuvre, s’était opposée au référendum organisé par Lansana Condé. Aujourd’hui, ces derniers sont dans leurs droits de s’opposer au référendum de l’actuel régime, compte tenu des conditions dans lesquelles les élections ont été organisées. Je pense qu’il faut les libérer immédiatement sans jugement, parce que ça n’a aucun fondement », indique t-il.
Par ailleurs, Check Touré pense qu’il est possible que ces détenus politiques briguent la magistrature suprême comme ce fut le cas de l’actuel président Alpha Condé.
Mohamed Lamine Souaré pour maguineeinfos.com