Malgré les cas confirmés de fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée forestière, les autorités sanitaires de Kindia ne semblent pas aux plus pressées. Dans une interview ce lundi 22 février, le Directeur préfectoral de la santé de Kindia indique qu’il n’y a pas de disposition particulière pour faire face à une éventuelle résurgence du virus Ebola dans la préfecture.
Pour Mory TOGBA, la première apparition de l’épidémie a été une opportunité. Donc pas question de s’alarmer, précise l’autorité en charge de la santé.
« Il y a le centre de traitement épidémiologique, appelé CT-EPI qui est là. Cette infrastructure a été équipée et dispose d’un personnel qualifié. Donc ça c’est déjà un acquis », indique le DPS.
Tout un dispositif préalable est déjà en attente notamment les EPARE (Equipe Préfectorales d’Alerte et de Riposte au Épidémie) composées de dix (10) éléments. Le COUSP ( Centre d’Opérations d’Urgence et de Santé Publique) s’ajoute également à ce dispositif qui n’attend qu’à être en action, rassure le Directeur préfectoral de la santé de Kindia.
Dans les structures de santé de la préfecture, les consignes quant au respect des gestes barrières vont être de plus en plus strictes.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com