C’est un long feuilleton judiciaire qui oppose le Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, à Alseiny Bangoura et associés. Un dossier qui semble bouger à pas de caméléon. Ce procès qui a démarré en 2008 entre ces deux parties n’est jamais arrivé à son terme.

 

Lounceny Nabé qui a été plusieurs fois convoqué à comparaître devant le TPI de Kaloum a toujours brillé par son absence, lors des audiences. Un mandat d’amener a été décerné contre lui pour «acte de rébellion», mais cela n’a pas suffi pur qu’il se présente devant le juge. L’avocat de Alseiny Bangoura et associés, Maître Paul Yomba Kourouma, n’est pas passé par deux chemins pour trouver des mots pour accuser le ministre de la justice.

«L’ordonnateur de toutes ces dérives, c’est bien monsieur le ministre de la justice qui dès les premières heures des querelles judiciaires, prenait position en faveur de monsieur Lounceny Nabé par l’émission d’un communiqué directement remis à la presse privée en vue d’une large diffusion. Communiqué dans lequel il démentissait l’émission d’un mandat d’amener à l’encontre de monsieur Louceny Nabé», dénonce-t-il.

Les mots de l’avocat sont aussi dures à l’endroit du procureur du tribunal de première instance de Kaloum qu’il accuse d’avoir frauduleusement et discrètement soustrait le dossier du rôle d’audience à l’insu du parquet. Un fait qu’il juge d’extraordinaire.

«Un fait inédit, insolite, ahurissant, ignominieux, irrespectueux de l’indépendence de la justice et de la magistrature vient de se produire», a-t-il flétri d’un ton ferme.

Pour cet avocat, l’influence du ministre de la justice dans ce dossier, «intimide les magistrats, viole leur partialité, abîme leur intime conviction et sape leur indépendance. Nous allons le poursuivre pour son abus d’autorité, pour son obstruction à la justice. Il entrave le fonctionnement normal de la justice».

Déjà le tribunal a condamné la Banque Centrale au payement d’un montant par jour, pour le retard accusé et pour avoir «abusivement résisté».

«Cette juridiction sans désemparée, a non seulement condamné la Banque Centrale au payement d’un montant d’un milliard mais, l’a assorti d’une astreinte de 10 millions de francs guinéens par jour pour le retard. Ce qui à ce jour, porte la condamnation à la somme de 47 milliards de francs guinéens que la Banque Centrale doit, du fait de sa résistance abusive et injustifiée aux établissements Alseiny Bangoura et associés».

Maitre M’Bmby Mara aussi avocat au barreau de Guinée, qui a conjointement animé cette conférence ce vendredi à la maison de la presse avec Maitre Paul Yomba Kourouma, a révélé que le Gouverneur de la Banque Centrale est un récidiviste et qu’il avait déjà eu les mêmes problèmes avec un investisseur d’origine américaine.

Ces avocats affirment qu’ils ne seront pas des «victimes» résignées et qu’ils comptent poursuivre ce dossier jusqu’au bout.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com