Le 1er mars 2021 marque le 61ème année de la monnaie guinéenne. Mais durant ces décennies, le franc guinéen souffre toujours d’un problème de valeur, comparativement, mêmes aux autres monnaies de la sous region et du reste du continent.

 

Cette faiblesse de la monnaie guinéenne s’explique par plusieurs raisons, notamment le manque de la production et d’exportation. C’est en tout cas ce qui sort d’un entretien réalisé avec Bagaga. Au micro de maguineeinfos.com, l’économiste étale les principaux freins de cette monnaie.

« Cette baisse de la valeur de la monnaie guinéenne ne peut s’expliquer que par un certain nombre de fondamentaux, parce que lorsque la demande de la monnaie est faible, c’est automatique que la valeur aussi baisse. Et la valeur de la monnaie ne peut augmenter que lorsque nous produisons beaucoup, c’est-à-dire nous exportons suffisamment ce que nous produisons. Donc il faut qu’on arrive à produire davantage et exporter davantage. Ça permettra l’augmentation de la demande en franc guinéen et c’est ce qui fera que la monnaie ait davantage de valeur. Ça permet aussi quelle soit stable. Ça c’est un des éléments qui expliquent la baisse de la valeur. Mais ça c’est seulement en terme de théorie. Ce qui veut dire que la baisse peut ne pas être due à cela forcément. Donc la baisse de la valeur peut aussi être due à la forte sortie des devises du pays. Parce qu’en terme d’exportation, je crois que ces deux dernières années, nous avons eu une balance courante qui a été excédentaire. Ce qui ne s’est pas traduit par une stabilité parce que quelque part, il ya une sortie de capitaux, des devises, vu que les gens n’ont pas trop confiance au système financier du pays, ils n’ont pas beaucoup confiance aux banques qui sont là. La monnaie sort et quand ça sort, la valeur diminue. C’est donc entre autres, certains facteurs qui peuvent expliquer ce phénomène, même s’il ya aussi des institutions de Bretton Woods notamment le FMI, qui parfois demande une flexibilité de la monnaie. Donc parfois un certain contrôle de la monnaie, pourrait éviter en tout cas, que la valeur baisse », nous a-t-il expliqué.

Pendant ce temps, 1 euro varie de 11.000 à 12.000 francs guinéens. Ce qui fait le 100 euros à 1.200.000GNF environs.

Siradio Kaalan Diallo pour maguineeinfos.com