L’ancien président de la ligue guinéenne de football professionnel, a annoncé ce lundi, 1er février sa candidature à la présidentielle de la fédération guinéenne de football. Dans sa lignée d’annonces, Kerfalla Camara a tiré à boulets rouges sur son unique challenger.
Devant la presse, l’entrepreneur guinéen et président du Hafia FC, a mis à nu ce qu’il suppose être, des tares de Mamadou Antonio Souaré. Selon lui, le président sortant de la Feguifoot symbolise un « échec » dans la gestion de la discipline. C’est ce qui a même causé sa démission de l’instance.
« Vous n’ignorez pas que j’ai démissionné de ces deux mandats il y a près de trois ans pour manifester mon profond désaccord face au choix de gestion centralisée, autoritaire et opaque du président de la fédération, ne laissant aucun espace d’expression et d’initiative à la Ligue qui s’est ainsi trouvée marginalisée et privée de toute autonomie dans son fonctionnement », a-t-il rappelé avant d’ouvrir un autre pan sur la disqualification des U-17, en 2019.
« Nous avons eu à subir récemment l’humiliation d’une disqualification par la CAF de nos U-17 pour une sombre affaire de falsification des dates de naissance de nos jeunes joueurs inscrits par la Feguifoot pour disputer la CAN de cette catégorie d’âges. Et nous sommes toujours en train de payer le prix de la sanction infligée à la Feguifoot. Nos jeunes sont par ailleurs totalement ignorés par une Feguifoot qui n’a jamais pris la peine de mettre en place un quelconque plan de formation, ni même d’organiser des compétitions minimes, cadets et juniors, dignes de ce nom, pourtant nécessaires au parcours sportif d’un jeune footballeur destiné à nourrir nos clubs et le Syli national », déplore Karfalla Camara.
Pire selon lui, c’est l’invalidation de la candidature d’Antonio Souaré pour la présidence de la CAF. Ce qui représente une humiliation nationale, à ses yeux.
« Nous avons dû également essuyer dernièrement l’affront de voir le candidat officiel de la Guinée invalidé par la Commission de Gouvernance de la CAF, pour le mandat qu’il briguait au sein du prestigieux Comité-exécutif de la Confédération africaine de football », dit l’ancien vice président de la fédération guinéenne de football.
En fin, le candidat à la présidentielle de la feguifoot déplore la réjouissance de la 3ème place du Syli local, lors du dernier CHAN au Cameroun. C’est une place prestigieuse certes, mais l’idéal serait d’aller plus loin, conclut-il.
Siradio Kaalan Diallo pour maguineeinfos.com