Quelques jours après la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et la réactivation du dispositif de respect des gestes barrières, le correspondant basé dans la ville, a fait un tour dans certains établissements scolaires de la place.
Un constat de terrain qui commence à l’école primaire Condetta 1 et au collège Kindia 4. Deux établissements situés dans une même enceinte et qui comptent plus de 2 mille élèves. Dans la cour de l’école, tout semble normal. Dans les salles visitées, élèves et encadreurs ont leurs bavettes. Mais les porter, n’est toujours pas évident, reconnaît le Directeur de l’école.
« Vous savez les enfants étaient habitués à ne pas les porter. Maintenant au fur et à mesure, je pense qu’ils vont s’habituer à les porter correctement et souvent les maîtres leurs disent à maintes reprises en classe de mettre les bavettes. Mais le plus grand problème c’est que à la maison les parents n’exigent pas », confie Ibrahima KABA.
Deuxième étape de notre tournée, le complexe scolaire la francophonie. À la rentrée de l’établissement, injonction nous est faite de laver les mains. Avec un important effectif d’élèves, l’école se trouve parfois confrontée à la rupture de désinfectant et à l’insuffisance de kits, nous a dit en substance, le Directeur des études Mamadi Mangué CAMARA.
Au collège Sarakoleah, les responsables n’ont pas souhaité répondre à nos questions. Les kits, sont tout de même installés devant chaque salle. À la pause, l’on a l’impression que le COVID-19 et le virus Ebola n’existent plus. Les élèves, voire même certains encadreurs se frottent les uns des autres.
Dernière étape du constat, le collège Fissa. Dans cet établissement, des innovations sont faites pour le maintien de la rigueur durant les trois prochains mois. « Il y a la sécurité qui est installée au sein de l’établissement. Les classes intermédiaires qui ont cours les soirs viennent pour sécuriser l’école. C’est-à-dire ils veillent sur le respect des mesures barrières », précise la principale Bintou DIOUMANDE.
Pour le Directeur préfectoral de l’éducation de Kindia rencontré pour ce constat de terrain, des comités de veille déjà dans les écoles, assureront le suivi des dispositifs sanitaires. À la question de savoir si la Direction Préfectorale de l’Éducation (DPE) de Kindia est dotée de Kits pour un éventuel ravitaillement des écoles, le Directeur préfectoral de l’éducation de Kindia rassure. « À cet effet, je vous informe que le Gouvernement du professeur Alpha CONDE nous a doté de bavettes à travers l’UNICEF. Il y a la GIZ aussi qui nous a accompagné en terme de bavettes et de Kits », a indiqué Ousmane Aïssata I CAMARA.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com