Remis officiellement aux autorités administratives en présence du ministre des mines et de la géologie le 15 février dernier, le Fonds de Développement Économique et Local (FODEL) de Kindia, n’a toujours pas dévoilé sa clé de répartition.
Malgré la formation des représentants des différentes collectivités bénéficiaires sur les modalités et le résultat attendu après le financement de certains projets d’intérêt social et la mise en place d’un conseil d’administration, aucune communication depuis autour du dit fond. Joint au téléphone le 20 février dernier, le préfet de Kindia s’est abstenu de tout commentaire. « je ne suis pas mieux placé pour répondre à vos questions. Un CA (Conseil d’Administration) est déjà en place et je crois qu’ils sont mieux placés techniquement pour vous expliquer la feuille de route et éventuellement la clé de répartition de ce fond », nous a répondu N’Fansoumane TOURÉ.
Après plusieurs tentatives, le conseil d’administration est resté réfractaire à nos sollicitations d’interview. L’argument brandit a été d’abord d’informer les collectivités avant une sortie médiatique. Une information qui devrait se faire au cours des journées du lundi 21 et mardi 22 février derniers. Depuis maintenant plus d’une semaine, nos appels téléphoniques restent sans réponses au sein du dit conseil d’administration.
Payé par la Compagnie des Bauxites de Kindia (CBK) au compte de l’exercice 2017, le FODEL est pour sa première expérimentation dans la préfecture. Selon les autorités administratives, le FODEL vise une meilleure utilisation des ressources issues de l’exploitation minière. À son annonce à Kindia, il venait pour ainsi mettre fin aux guéguerres autour de la redevance. Une redevance partagée sans véritable clé de répartition ni de projet d’intérêt social.
À préciser que le FODEL de l’exercice payé est de 2,5 milliards de francs guinéens.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com