C’est une récente décision de l’inspecteur régional de la jeunesse de Kindia qui a suscité l’interrogation notamment de la part de certains promoteurs culturels de la préfecture. Mais pour Sekou Oumar TRAORÉ qui nous a accordé une interview ce mercredi, certes la décision initiale du gouvernement concerne le grand Conakry et N’Nzérékoré, mais certaines réalités de Kindia l’ont poussé à interdire les concerts et spectacles dans la localité.
Au cours de l’entretien, notre interlocuteur est revenu de long en large, sur sa motivation à prendre cette décision.
« Si le président de la République parle du grand Conakry et du grand N’zérékoré, juste c’est par ce qu’il faut mettre un accent à ces endroits. Aussi par ce que le taux est plus élevé dans ces zones là, sinon c’est sur toute l’étendue du territoire national. Le cas de Kindia est un autre cas par ce que n’oubliez pas que Kindia est la région portière de Conakry. Donc on doit prendre plus de mesures que les autres régions. En plus aujourd’hui le nombre de cas élevé à Conakry est inquiétant. Il y a même des foyers en quarantaine. Alors ! Quand un artiste se déplace de Conakry avec son équipe et ses fans, le risque est là. Et qui vous dit que ces jeunes ne sont pas atteints par le virus corona ou Ebola? » s’interroge Sékou Oumar TRAORÉ.
Depuis cette décision de l’inspecteur il y a moins de deux semaines, c’est deux grands concerts qui ont été annulés à savoir des jeunes artistes King Alasko et SMS connexion. Selon l’inspecteur, une descente les prochains jours avec les services de sécurité dans les bars, night-clubs et autres lieux de regroupement n’est pas à exclure. «On va côtoyer, sensibiliser. Celui qui se dit non, moi j’applique la loi contre la personne et la loi vient avec la force», martèle t-il. À la question de savoir pourquoi d’autres spectacles et regroupement d’envergure continuent dans les quartiers sans aucune réaction de l’inspection de la jeunesse, Sékou Oumar TRAORÉ affirme avoir constaté cette réalité seulement hier mardi 09 mars. « Aujourd’hui (10 mars) nous avons une réunion avec les présidents de jeunesse des quartiers et ensuite ça sera le tour des promoteurs culturels par ce qu’il y a d’autres mesures même que nous sommes en train de prendre. Ici les promoteurs culturels c’est des jeunes qui n’ont aucun papier mais comme ils ont des relations et des moyens, ils vont chercher un artiste. Autre chose que nous déplorons c’est les shows de rues qui banalement perturbent le sommeil des paisibles citoyens. C’est pas l’occasion, mais nous avons une occasion pour régler tout cela», promet le premier responsable de la jeunesse de la région.
Dans le cadre de la prévention de la pandémie au sein de la jeunesse de Kindia, Sékou Oumar TRAORÉ rassure quant à la mise en œuvre des actions de sensibilisation dans les quartiers de la commune urbaine avec l’appui notamment du Préfet et de la Gouverneure de région.
La presse à travers les émissions, spots sera mise à contribution, conclut l’inspecteur régional de la jeunesse de Kindia.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com