Pour se traiter, nombreux sont les citoyens de Kankan, qui se tournent vers les médicaments exposés en vrac sous le soleil en bordure des routes de la ville. Chose qui expose la santé des citoyens, surtout en période d’épidémie et de pandémie.

 

Rencontrée en bordure de ruelle au marché Dibida, une vendeuse de ces produits, nous parle de cette vente et elle soutient que la majorité de ses clients sont des femmes.

«Quand les clientes viennent, je m’intéresse à elles et elles font des achats. Je gagne pas mal d’argent dans ce commerce. Je viens au marché à 15 heures au moment où le soleil commence à diminuer et je reste ici jusqu’à 18 heures et je rentre à la maison. Je gagne surtout de l’argent avec la vente des médicaments pour les femmes. Si tu n’as pas d’appétit, il y a des médicaments pour ça, tu vas grossir quand tu prends ça. Je vends aussi beaucoup d’autres médicaments de secret des femmes surtout», nous confie Assetou Koma.

Mais ces médicaments exposés à terre ne sont pas sans effets néfastes. Selon un spécialiste de la santé rencontré, cette pratique diminue l’efficacité des produits. Pire, cela est même source d’autres problèmes.

« La vente ambulatoire des médicaments est un phénomène qui prend de l’ampleur dans cette ville. Pourtant, il y a des véritables conséquences par ce que les médicaments qui sont déjà emballés par des molécules. Si les gens les prennent pour exposer au soleil, alors ça peut perdre les propriétés chimiques par ce que les molécules avec la chaleur, certains se détériorent. Du coup ,les molécules ne pourront pas jouer le rôle qu’ils devraient jouer. Le phénomène qui est d’ailleurs plus dangereux, c’est que ça peut être toxique pour l’organisme et c’est ce qui cause les maladies de foie», a indiqué YOMBA LENO laborantin, qui finit par prodiguer des conseils aux populations.

« Je conseil à la population de ne pas acheter les médicaments exposés sous le soleil».

Face à ce phénomène, aucune disposition n’est encore prise par les services de Contrôle Qualité. Pourtant, la pratique prend de l’ampleur et se voit aux grands yeux des décideurs.