C’est suite à un match de football qui a mis aux prises, une classe de 10ème et de 11ème année du collège et lycée Hoggo Mbouro, dans le cadre d’un tournoi de football organisé dans l’enceinte de cet établissement scolaire, que des affrontements ont éclaté entre les élèves de ce complexe scolaire situé dans la commune urbaine de Labé. Suite à ces altercations, on apprend que certains responsables seraient suspendus.

 

Selon les explications du maire de la commune urbaine de Labé, qui s’est confié à nos confrères de FIM FM ce lundi 15 mars, c’est la contestation d’une décision de l’arbitre du match, par l’équipe du lycée, qui a mis le feu à la poudre.

«Le match s’est joué le vendredi, et le samedi les disputes ont continué, qui ont finalement abouti à un affrontement qui a causé des dégâts», lance Mamadou Aliou Laly Diallo.

Vu l’ampleur des dégâts et la terreur qui s’est emparée des citoyens, le maire a immédiatement été saisi par les responsables du centre de santé situé à proximité de l’établissement, qui s’est vu être débordé. Le maire a aussitôt pris des dispositions pour ramener l’ordre dans l’enceinte de l’école.

«Il y avait une panique totale puisque les élèves s’affrontaient violemment, ils se jetaient des projectiles, cassaient des motos. Il a fallu que je réquisitionne l’escadron mobile numéro 8. Moi-même je me suis rendu sur les lieux, j’ai trouvé que c’était extrêmement grave», a déploré le maire.

Les autorités de l’éducation de cette ville et tous ceux qui sont sensés intervenir pour ramener le calme ont été interpellés par Mamadou Aliou Laly Diallo, selon ses explications, pour prendre des mesures face à cette situation jugée très grave.

A l’issue d’une réunion tenue hier dimanche par les autorités éducatives de Labé, des sanctions sont prises contre les responsables de l’établissement selon le maire.

«Des décisions sont prises, donc nous attendons le rapport de cette rencontre, parce qu’il semblerait selon les informations que nous avons, l’inspecteur régional de l’éducation a suspendu le proviseur et a averti le principal du collège. Il a aussi dissous le comité de coordination du lycée», a fait savoir le maire Aliou Laly Diallo.

A noter que c’est pas une première que des affrontements éclatent entre les élèves de cet établissement public, qui est d’ailleurs l’un des plus grands établissements scolaires à Labé, qui regroupe en son sein, une école primaire, un collège et un lycée.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfoinfos.com