Le COVID-19 continue sa progression dans la ville de Kindia. Au compte de la seconde vague constatée depuis quelques jours, c’est 22 cas positifs qui ont été enregistrés au centre de traitement des maladies infectieuses à la date du lundi 15 mars 2021.
L’information est du Directeur préfectoral de la santé de la place. Dans une interview qu’il nous a accordée ce mardi 16 mars, Dr Mory TOGBA souligne que 19 de ces 22 personnes testées positives sont hospitalisées au CTPI de l’hôpital régional. Les 3 autres ont préféré être transférées dans la préfecture de Fria et à Conakry. Le DPS interrogé sur le cas de certaines personnalités dont les diagnostics seraient gardés secrets, s’est montré clair. « Dire qu’au niveau des services de santé quand les autorités viennent le diagnostic est un peu camouflé, je pense que le cas du préfet est illustratif quand il a été testé positif. Donc pourquoi cacher le statut de quelqu’un quand on sait qu’il est malade ? Quand même nous au niveau des services de santé, on a le droit de garder le diagnostic de quelqu’un. Personne ne peut nous dire de diffuser ce diagnostic », martèle Mory TOGBA. Sur le récent cas du secrétaire général de la préfecture chargé des collectivités décentralisées, le DPS indique qu’il n’y a eu aucun retard ou intention de garder le secret de son statut. « Au moment où on le recevait si les services de santé savaient que c’est un cas positif, on n’allait pas l’envoyer à la médecine générale. Et quand il a été, le même jour il a été prélevé et le lendemain on a donné son résultat. Où est le retard ? », s’interroge t-il.
Selon le Directeur préfectoral de la santé, tous les moyens nécessaires sont aujourd’hui mobilisés au CTPI pour la prise en charge des malades.
Au même moment, le centre de recherche en Épidémiologie- microbiologie et soins médicaux, principale structure d’accueil des malades de COVID-19 de Kindia et d’ailleurs, continue ses travaux d’extension. Des travaux qui selon Dr Mory TOGBA, visent à améliorer les conditions de prise en charge des malades de COVID-19 mais aussi d’Ebola.
Aboubacar Wayé Touré depuis Kindia pour maguineeinfos.com