L’école primaire de Kankan-Koura, située dans le quartier du même nom est construite depuis 1959. De cette année à nos jours, elle n’a jamais bénéficié de l’attention des décideurs. Elle se trouve donc dans une situation de délabrement très poussé.

 

Cet établissement est pourtant situé dans l’un des quartiers périphériques de la commune urbaine de Kankan, fief du parti au pouvoir. Depuis sa création, selon les informations, elle n’a pas connu de rénovation. Ses tôles sont trouillées, les plafonds noircis et les toilettes infréquentables.

« Cette école a été créee juste après l’indépendance et moi je suis là depuis le mois de novembre 2001. A mon arrivée, l’état de délabrement était très poussé. Mais grâce aux personnes de bonne volonté et à la communauté de Kankan Koura, aujourd’hui on peut dire Dieu Merci par ce que, à mon arrivée, y avait. Ce sont les bonnes volontés qui ont pris en charge la rénovation de ce bâtiment », nous dit Samoura Aboubacar, Directeur de l’école.

A l’image de plusieurs autres, cette école a formé beauté cadres du pays, mais récemment, sa cour était transformée en une autoroute pour les passants.

« La cour de l’école était devenue une autoroute. Je lance un appel surtout aux anciens élèves de cette école, par ce que l’école qui a été créée en 1959, a formé beaucoup de cadres donc, je leur lance un appel à l’aide pour les élèves qui sont aujourd’hui dans des conditions pénibles », exhorte t-il.

Il faut signaler que plusieurs écoles de la commune urbaine de Kankan sont à l’image de l’école primaire Kankan-Koura, selon plusieurs observateurs.