Les guinéens ont choisi le 18 octobre dernier, l’espoir et l’esprit de conquête.
Le monde entier a regardé notre élection présidentielle, partout on se demandait si nous les guinéens allions décider a notre tour de se replier sur le passé illusoire du temps avant Alpha Condé, si nous allions rompre avec la marche du monde, quitter la scène de l’histoire, ceder à la défiance démocratique, l’esprit de division et tourner le dos aux lumières. Ou si au contraire, nous allions choisir l’avenir dans la continuité, se réengager collectivement dans les élans tracés durant les dix dernières années.
Face à cette problématique de choix, nous avons fait le meilleur choix qui puisse exister parmi les candidats qui étaient dans la course, en votant massivement pour le candidat du RPG ARC prof Alpha Condé.
En effet, cet honneur est une responsabilité que nous vous avons confié dont vous devez mesurer la gravité, en identifiant les besoins principaux auxquels nous sommes confrontés.
Chers gouvernants Nous avons aujourd’hui plutôt que jamais besoin vous.
Nous avons aussi besoin d’une Guinée forte et sûre de son destin, d’une équipe gouvernementale qui porte haut la voix de l’unité et de la solidarité, d’une équipe qui sache inventer l’avenir dans la cohésion entre les fils et filles du pays.
En dépit de la Guinée, l’Afrique a besoin de ce que les guinéennes et guinéens lui ont toujours enseigné, le courage et le respect , le vivre ensemble et de la solidarité , la volonté de la fraternité. Ce que depuis un bon moment tanguent, car la Guinée et les Guinéens doutent d’eux-mêmes, ils se sentent menacer dans leur unité , dans leur modèle social, dans leur fraternité, ils doutent de ce qui l’a fait.
Voilà pourquoi je souhaite que l’épilogue des 6 prochaines années de votre mandature soit guidé par deux missions.
La 1ere: prôner l’unité entre les guinéennes et guinéens qui depuis trop longtemps est affaiblie. je sais pertinemment que ce n’est pas facile , c’est pourquoi je n’ai jamais pensé une seule seconde qu’elle se réglerai par le choix de la magie le soir du 18 octobre, ça sera un travail lent, minutieux, exigeant mais indispensable pour le développement de notre pays. Il vous appartiendra donc chère équipe gouvernementale, de convaincre les guinéennes et les guinéens que notre pays qui, aujourd’hui semble mis en mal par les vents parfois contraires aux idéaux que vous défendez qui est parfois mal compris par certains , porte en son sein toutes les ressources pour se hisser au rang des pays fort de l’Afrique. Vous devez à cet effet convaincre vos compatriotes que la force de notre pays réside dans son unité et sa solidarité qui l’ont caractérisé dans le passé.
Chers gouvernants, nous sommes à l’orée d’une extraordinaire renaissance parce que votre élection nous a permis de tenir entre nos mains, tous les atouts qui font l’espoir avec votre slogan << GOUVERNER AUTREMENT >>.
Pour honorer ce slogan, vous ne devez céder rien sur des engagements pris vis-à-vis des guinéens. Tout ce qui concourt à l’unité de la Guinée, et à sa prospérité qui sera partagée.
Vous devez dans la même dynamique continuer à soutenir les entreprises nationales, les initiatives privées, La culture, la lutte contre la corruption, l’impunité, et mettre un accent particulier sur l’éducation par lesquelles se construisent l’émancipation, l’avenir de la jeunesse.
Les guinéennes et guinéens qui se sentent oublier par ce vaste mouvement déclenché au compte de la 4ème République, doivent se voir mieux protéger.
Vous devez aussi amplifier tout ce qui fait de la Guinée un pays sûr ou l’on peut vivre sans avoir peur.
Nos institutions décriées par certains, doivent retrouver aux yeux des guinéens l’efficacité qui en a garantie la pérennité. Car personnellement je crois aux institutions de la 4ème république, et vous devez faire tout ce qui est de votre pouvoir pour qu’elle fonctionne selon l’esprit qui les a fait naître, Car notre pays n’est fort que si ses institutions fonctionnent normalement, c’est cela votre seconde mission chere gouvernants . Avec ces deux mission vous aurez rendu aux guinéens le goût de l’avenir et la fierté de ce qu’ils sont.
Encore une fois, les Guinéennes et les Guinéens comptent sur vous et sur votre équipe.
Par MOHAMED 2 KALLO
Responsable communication UMP.