37 ans après la disparition du premier Président de la Guinée, des accusations fusent encore et donne Sekou Touré pour Tortionnaire. Selon beaucoup de Guinéens, cet homme a procédé à l’exécution de plusieurs de ses concitoyens à travers le pays, plus visiblement au Camp Boiro, un endroit qui a calqué de mauvais souvenirs.

 

Cependant, contrairement à ce que soutiennent de nombreux guinéens, d’autres lavent plus blanc , Ahmed Sékou Touré dans cette affaire de torture et dégage une responsabilité partagée. C’est le cas de l’ancienne ministre, Hadja Saran Daraba Kaba, qui parle d’une culpabilité commune aux Guinéens.

« Chacun est coupable mais c’est plus facile d’accuser quelqu’un qui est mort et qui ne peut pas se défendre, on a tout mis sur le dos du président Sékou Touré. Le président Sékou Touré ne torturait pas au camp Boiro, il n’était pas là-bas. Il a plein de ses amis qui sont morts au camp Boiro, qui sont morts à Kindia, ce n’est pas lui qui torturait. Et pendant 26 ans il n’a pas conduit la Guinée seul, il avait une équipe, et c’est pourquoi ça a duré 26 ans. Il y a des générations de jeunes parmi vous qui ont étudié à l’extérieur, l’argent pour leurs études est venu d’où ? Il y avait des boursiers. Mais après quand le président Sékou Touré est mort en 1984, qu’on a renié toutes nos relations avec les pays amis, les gens ont payé de leurs poches.
De 1984 jusqu’à maintenant, ceux qui ont étudié, l’argent est sorti d’où ? Posez-vous des questions », rappelle t-elle.

Par ailleurs, Hadja Saran Daraba indique que les détenteurs de l’histoire passent sous silence au lieu de dire les choses telles qu’elles ont été vécues. Elle voit donc une jeune génération qui est bernée par ses parents.

« Vos parents ne vous ont pas dit la vérité parce que chacun est coupable de quelque chose. Et il ne veut pas parler de l’autre parce que celui-ci va dire pour lui. Si tu dis pour moi je vais dire pour toi. C’est pourquoi vos parents n’ont pas parlé, chacun a un reproche à se faire », précise l’ancienne ministre.

Pendant ce, plusieurs guinéens prennent position et accusent Sekou Touré d’avoir exécuté l’élite guinéenne de l’époque.

Siradio Kaalan Diallo pour maguineeinfos.com