La situation jugée très critique des détenus politiques expose au grand jour, le visage caché de certains acteurs politiques guinéens, quand il s’agit d’exprimer leur position vis-à-vis d’une situation que traversent certains de leurs collègues.

Si l’opposition qualifie ces personnes emprisonnées, des détenus politiques, la mouvance présidentielle, elle, n’admet pas cette expression. Honorable Domani Doré, qui s’est prononcée sur ce sujet, a, sans ambiguïté exprimé sa position par rapport à ces opposants incarcérés, au lendemain de la présidentielle du 18 octobre 2020.

«Je refuse l’expression détenu politique, parce-que tout simplement lorsque nous sommes en face de nos responsabilités auxquelles on doit répondre devant la justice, que tu sois politique cordonnier, pâtissière, tu es d’abord un citoyen guinéen, qui doit faire face à des accusations, si tu les appelles ainsi, ou a répondre de tes actes», a-t-elle répliqué sur les ondes de la Radio FIM FM, ce mardi 30 mars.

À la question de savoir si elle récent au moins de la compassion pour ces prisonniers, Domani n’a pas fait d’une mouche un éléphant.

«Ma compassion se limite au respect de la loi. Sans cela, on ne peut pas construire une nation forte. La justice voudrait au-delà de nos compassions, de nos émotions humaines, d’être capable de se rappeler lorsque le cordonnier, le couturier est traduit devant la justice, il est tout autant en mesure, de lui accorder notre compassion que lorsqu’il s’agit d’un détenu politique», a lâché sans gêne, Domani Doré, membre du RPG arc-en-ciel.

Domani en affirmant qu’elle n’admet pas l’expression «détenu politique», s’aligne ainsi derrière le Président de la République qui a été d’ailleurs, le premier à nier toute existence des détenus politiques dans les géoles de Conakry.

Mamadou Aliou Diallo pour maguineeinfos.com