A quelques jours du début du mois saint de ramadan, les prix des denrées de première nécessité grimpent considérablement sur le marché. Pour toucher du doigt à cette réalité, une de nos reporters s’est rendue dans certains marchés de la capitale pour constater la flambée des prix.
Interrogée, M’Balia Camara ménagère et vendeuse de bissap n’a pas manqué d’exprimer son inquiétude face à la hausse des prix sur le marché. «Je suis vendeuse du jus naturel, comme bissap, yaourt… J’ai beaucoup de clients qui commandent pendant les cérémonies. Mais j’avoue que je ne retrouve plus mon petit commerce depuis la cherté de ces produits que j’utilise tel que le sucre, qui est d’ailleurs l’élément nécessaire de ma production. Avant, lorsqu’il y avait beaucoup de clients j’achetais le sucre par sac à 300.000 francs guinéens pour pouvoir produire en grosse quantité. Mais avec l’interdiction des cérémonies le sac est à 380.000 francs guinéens. Donc comme il y’a moins de commande maintenant c’est par kilo que j’achète le sucre. 1kilo de sucre était à 7.500 francs guinéens alors, depuis ces crises politiques avec la fermeture des frontières, le kilo est vendu actuellement à 9.500 GNF et 10.000 GNF par endroit. Il faut qu’Alpha Condé nous aide vraiment parce que, tout le monde parle du pain aujourd’hui mais, le pain se mange avec le sucre quand-même, surtout à l’approche de ramadan», se lamente-t-elle.
Il faut rappeler que, le président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA), Cherif Abdallah, avait demandé aux commerçants de revoir à la baisse les prix des denrées alimentaires pendant le mois de ramadan.
Fatimatou Baldé pour maguineeinfos.com