Non payés depuis six mois selon les protestataires, les élèves de l’École Normale des Instituteurs de Kankan battent le pavé ce mercredi, 07 avril 2021 à Kankan. Dans la matinée, ils étaient nombreux à manifester leur colère à travers un sit-in organisé à cet effet.

 

A leurs dires, cela fait six mois maintenant que les apprenants dans cette école n’ont pas reçu leurs bourses d’études. Ils ont ainsi tenté de boycotter les cours.

« Ce matin nous sommes ici pour rencontrer le Directeur pour réclamer nos bourses. Ça fait deux trimestres nous ne sommes pas payés », nous a dit Zénab Baldé, avant de projeter de nouvelles énergies.

« Si nous ne sommes pas payés, nous allons faire en sorte que les cours s’arrêtent à l’ENI de Kankan. Les stages sont déjà arrêtés et cela va se ressentir dans toutes les ENI de la Guinée et toute la Guinée va nous attendre », annonce t-elle.

De son côté, le Directeur des études à l’Inspection Régionale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle dit ne pas connaître les raisons du blocage des bourses.

« Je ne peux vous dire exactement ce qui explique le retard, vous savez le circuit financier est très lent et les négociations sont en cours, dès que ça sera disponible on va les appeler et ils seront payés le plus vite possible », lance Oumar Kaba.

Cette manifestation devient une répétition, puisque l’année dernière également, ces mêmes élèves avaient manifesté pour réclamer leurs bourdes d’entretien.