Pour la première fois, les députés ont reçu le premier ministre qui a présenté sa politique gouvernementale devant les élus. Cette plénière tenue ce mercredi, 07 avril 2021 a réuni 108 députés sur les 114 inscrits. Après l’exposé du plan du premier ministre qui a duré près de 2heures, la majorité des élues a approuvée le programme du Gouvernement Kassory.

Parmi les 108 députés présents, un seul n’a pas apporté son soutien aux explications du chef du Gouvernement. Mamadou Baadiko Bah lui, préfère le NON que d’accompagner ce qu’il appelle richesses chiffonnées du pays. Interrogé par notre rédaction, l’opposant justifie son refus par deux raisons. « On ne discute pas sur son engagement et ses compétences, mais il est là depuis 1996, rien a changé. Donc c’est le système ethniciste corrompu et ultra corrompu qui est là où les richesses du pays sont chiffonnées par l’élite en laissant la population sur sa faim », évoque t-il en premier lieu.

Ensuite, le député trouve une deuxième raison valable pour s’opposer au plan gouvernemental de Kassory Fofana. Il parle ainsi du rejet de responsabilité entre responsables. « En plus, maintenant l’autre problème qui ma poussé à ne pas voter, sur cette affaire, il y a eu des casses à Dubreka et à Coyah et on nous dit que le président Alpha Condé est fâché en disant que c’est pas lui qui a ordonné ça. Est-ce que vous imaginez l’inconsistance du Gouvernement, comment ils peuvent poser des actes et se rejeter entre eux là-bas la faute pour savoir qui l’a fait? Un Gouvernement qui gouverne un pays avec autant de preuves que les députés ont soulevées, on ne sait pas comment on peut lui accorder notre confiance », indique t-il.

Dans ce plan gouvernemental, Kassory Fofana a annoncé des sanctions dans l’opération de déguerpissement des encombrants physiques.

Fatimatou Baldé pour maguineeinfos.com