A l’instar des autres localités du pays, la vie se fait de plus en plus en chère à Kankan. Louer une maison est devenu un grand luxe qui n’est possible à tout le monde. Dans cette ville, ce phénomène frappe en grande partie les jeunes étudiants de l’Université Jilius Niereré, venus d’ailleurs.
Ces étudiants se heurtent à des loyers chers ou des augmentations régulières de prix. Ce qui impacte considérablement sur l’étude de ces jeunes.
« Les propriétaires de maisons ne font qu’augmenter le prix de loyer, chaque année à Kankan, à notre retour, on voit que les prix ont complètement grimpé. Cette année je paie 100.000GNF, cela affecte sur mon économie, il n’est pas facile de survivre à Kankan », dit Kabinet SANOH.
En dehors des prix qui sont très exorbitants, les conditions que posent les propriétaires de maison ne sont pas souvent favorables aux locataires.
« Franchement y avait les chambres, mais pour avoir une maison, le propriétaire te demande si tu pries d’abord. Pourtant il n’est pas forcé de prier à ce que je chasse, et quand il m’a demandé je lui ai répondu en disant que je prie mais c’est la religion chrétienne je pratique, la deuxième question qu’il m’a posée c’était de savoir si je suis marié. Le message que j’ai a lancé à l’endroit des propriétaires de maisons à Kankan c’est avoir pitié de nous, les parents ne sont pas là, les conditions de vie sont très difficiles ici, on vous demande de diminuer le prix de loyer des étudiants, cent –cinquante mille est trop pour nous et on te demande de paier six(6) mois d’avance », déplore Noël Haba.
Cette Université compte plusieurs centaines d’étudiants qui se retrouvent dans ces problèmes de maisons de Kankan.