Le marché guinéen abonde de boissons énergétiques. Les consommateurs avancent diverses raisons et d’autres consomment par un simple plaisir. Mais, la consommation de cette boisson ne reste pas sans effets néfastes sur la santé de l’Homme.

 

Cette pratique est devenue de nos jours une coutume pour de nombreux guinéens. Cependant, il faut noter quelques effet secondaires dans cette consommation. C’est en tout cas ce qui sort de l’analyse faite par un médecin qui s’est prêté aux questions d’un de nos reporters.

« Si je consomme avant de faire un travail physique,  je le fais sans être fatigué. Ça m’aide souvent à me débarrasser de la paresse. C’est vraiment quelque chose que je recommande pour faire face à la fatigue. Car moi je ne compte pas l’abandonner « , assure Alpha Sylla, consommateur.

Pendant que beaucoup apprécient la boisson énergétique et parle de d’intérêts, d’autres se sentent allergiques et finissent par faire dos. En même temps, d’autres le font par plaisir.

« Ce n’est pas parce que je n’aime pas, mais dès que je prends, ça déclenche une chose dans mon organisme qui me donne envie de me gratter le corps. Ça me dérange », confie Abdoul Aziz Camara.

« Des fois je prends quand j’ai envie de prendre mais ça na aucun effet immédiat sur moi, car je ne prends pas pour autre chose. Si je prends c’est par un simple plaisir », souligne un autre consommateur.

Il faut a ce stade noter que la consommation abusive de ces boissons laisse des conséquences pas les moindres chez le consommateur. Les risques sont énormes sur la santé, selon un médecin, que nous avons interrogé.

« L’acide phosphorique contenu dans ce type de boisson ralentit la digestion, ça favorise l’apparition de maladies osseuses, et bloque l’absorption des nutriments contenus dans les aliments. Quelqu’un ne doit pas s’habituer à ça chaque fois, sinon sans ces jus pareil, l’intéressé ne va pas fonctionner normalement surtout chez les personnes atteintes de problème cardiaque », explique Docteur Malick Camara.

Il n’est pas inutile de souligner que les unités de production de ces boissons à forte énergie poussent comme des champignons à travers la Capitale guinéenne et ses environs.

Dija Soumah pour maguineeinfos.com