L’ultimatum d’une grève imminente se faisait de plus en plus sentir ces derniers mois à l’École Nationale d’Instituteurs de Kindia. Ce lundi 12 avril, les élèves maîtres de ladite école sont passés à la vitesse supérieure. Pancartes en mains, ils ont au cours d’une manifestation, réclamé le payement de six mois de pécule.

 

Des pécules qui n’ont jamais été payées aux manifestants depuis la rentrée du 9 novembre 2020. Pour les élèves maîtres qui ont accédé à l’ENI via un concours, le montant global s’élève à 900 mille francs guinéens, soit 150 mille par mois. Quant à ceux qui ont accédé à l’école via des orientations, le pécule des six mois est 1 million 80 mille fg.

Au cours de cette grogne pacifique, les élèves maîtres n’ont pas caché leur détermination de continuer la manifestation demain mardi jusqu’à satisfaction de leur besoin. Par cette manifestation, Ils dénoncent les conditions de vies devenues de plus en plus difficiles suite au non-paiement des pécules.
Selon le Directeur de l’ENI de Kindia, les instructions de payement des pécules aux élèves ont été déjà données par le ministre de tutelle. L’opération devrait commencer ce lundi rassure t-il. « Ce n’est qu’une question de procédure », a-t-il fait savoir en substance.

Aboubacar Wayé Touré pour maguineeinfos.com