Les savants musulmans aiment le souligner, le jeûne n’est pas seulement de se priver de boire, manger ou cohabiter avec sa femme ou son mari, celui ou celle qui est en état de jeune, doit priver tous ses autres organes des actes entraînant des péchés, surtout sa bouche.

Selon Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit: «Celui qui ne s’abstient pas de mentir et d’agir en pur mensonge. Allah n’a que faire de son renoncement à son manger et à son boire».
(Al Boukhàri)

Selon Sahl Ibn Sa’d (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (que la paix et le salut d’Allah soit sur lui) a dit: «L’une des porte du Paradis s’appelle «Rayyan». C’est par elle qu’entrent les jeûneurs au jour de la résurrection. Nul autre qu’eux ne passe par cette porte. On dira alors: «Où sont les jeûneurs?», et les jeûneurs se lèveront (de leurs tombes). Aucun autre qu’eux n’entre par cette porte. Quand tous les jeûneurs seront passés par cette porte, on la ferme pour que personne ne l’emprunte après eux». (Le jardin des vertueux)

Selon Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soit sur lui) a dit: «Quand arrive le mois de Ramadan, on ouvre les portes du Paradis, on ferme celles de l’Enfer et des démons sont mis aux fers». (le jardin des vertueux)

En outre, jeûner est meilleur. Allah (Exalté soit-Il) nous encourage à jeûner, c’est un moyen de nous rapprocher de Lui et être heureux dans l’au-delà (avoir Son Paradis). Il (Le Très Haut) dit:  » …mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » (S2 v184)

Dans cette vie, je jeûne nous donne la santé. Le Messager d’Allah (que la paix et salut d’Allah soient sur lui) a dit: « Jeûnez, vous serez en bonne santé ». (Rapporté par Abû Nu’ayn selon Abou Houraira)

Enfin, le jeûne éloigne le feu de l’Enfer. Selon Abou Sa’id Al Khoudri (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit: «Chaque fois que quelqu’un jeûne un jour par amour d’Allah, Allah éloigne à cause de ce jour son visage du feu de l’Enfer d’une distance égale à ce qu’on parcourt en soixante dix ans». (Le jardin des vertueux)

Par Ibrahima Kandja Doukouré