Nombreux sont les fidèles qui souffrent de problèmes de digestion durant le mois de Ramadan. Plusieurs ne maîtrisent pas le bon régime alimentaire. Mais comment rompre aisément son Jeûne sans risques liés à la digestion ? Pour en parler davantage, notre rédaction a interrogé un spécialiste en la matière.
Au micro de maguineeinfos.com, Pr. Abdourahmane N’Diouria Diallo, hepato-gastro-entérologue, commente cette question et formule des recommandations.
« Vous savez quand vous êtes à Jeûne, l’estomac est fermé, il faut l’ouvrir, avec deux dattes ou 3, avec un verre d’eau simple, une tranche de mangue greffée, de l’ananas ou de la papaye. Donc dès que le muezzin fait le premier appel, vous avalez ça et vous faites la prière. Entre temps, la salive et les diastases sont préparés au niveau de la bouche, et au niveau de l’estomac y a eu sécrétion des enzymes qui vont favoriser la digestion, et donc l’estomac s’ouvre immédiatement. Dès après la prière, vous pouvez rompre manger autre chose sans remplir l’estomac. Le prophète PSL nous a recommandé de diviser l’estomac en trois partie: une partie sera occupée par l’aliment, une par l’eau et l’autre partie par l’air qu’on appelle Poche, » air-gastrique » Donc apprenez les principes et respecter les principes. Il ne faut pas remplir l’estomac », recommande t-il.
Fatimatou Baldé pour maguineeinfos.com