Ibn ‘Abbàs (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) était l’homme le plus généreux. C’était au mois de Ramadan, quand il rencontrait Gabriel, qu’il était le plus généreux. Or Gabriel le rencontrait à chaque nuit de Ramadan où ils étudiaient ensemble le Coran. Quand Gabriel rencontrait le Messager d’Allah, ce dernier était certainement plus généreux à dispenser le bien que le vent qui souffle sans arrêt. (Le jardin des vertueux).

En outre, le jeûne de celui qui se trouve le matin en état d’impureté majeure est valide mais dois se laver (janaba) avant de prier le Fazir. Aussi, les savants musulmans sont unanimes que les femmes qui n’ont pas pu jeûner à cause des menstruations ou des lochies, doivent jeûner ces nombres de jours après le Ramadan. Aicha, la mère des croyants (qu’Allah soit satisfait d’elle) a expliqué qu’elles (femmes en périodes de menstruations) n’ont pas été autorisées de rattraper les prières manquées dans cet état mais elles ont reçu l’ordre de ratrapper les jours de jeunes manqués. Selon ‘Àisha et Ommou Salma, les mères des croyants (qu’Allah soit satisfait d’elles), le Messager d’Allah (que la paix et le salut soient sur lui) se levait parfois le matin en état d’impureté rituelle (pas simplement à la suite d’un rêve) et commençait malgré cela son jeûne. (Unanimement reconnu authentique).

Enfin, L’ablution du jeûneur doit être faite dans la plus grande précaution. Laqit Ibn Sabira (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte: «J’ai dit: «ô Messager d’Allah! Informe-moi à propos des ablutions». Il dit: «Fais tes ablutions en lavant entièrement toutes les parties à laver. Nettoie bien l’espace entre tes doigts et insiste sur le rinçage du nez sauf si tu es en état de jeûne». (Abou Dawùd et Attirmidhî)

Par Ibrahima Kandja DOUKOURE