Après plusieurs années de travaux intenses, le jeune journaliste, Abdourahmane Sénateur Diallo voit enfin son travail porter fruit dans le monde littéraire. La dédicace du Livre « Nation Enchantée » a eu lieu ce Dimanche 25 Avril 2021 à Conakry. C’est sur l’Espace culturel Malick Condé de l’Université Koffi Anann que la cérémonie a eu lieu. Dans cet ouvrage, l’Auteur décrit la vie d’un pays imaginaire afin que son message atteigne le cœur de sa cible.
Dans son discours émouvant de la circonstance, Abdourahmane Sénateur Diallo a, à travers son Histoire retenu l’attention du public. Larmes aux yeux sous l’effet de l’émotion, le jeune Journaliste explique d’où lui est venue, l’idée d’écrire. Il résume aussi, l’idée générale de son ouvrage, devant la Presse.
« L’idée est venue très longtemps, depuis l’adolescence. Mais le déclic est venu après l’événement Capitale Mondiale du Livre auquel j’ai assisté. Ça m’a donné beaucoup de conseils et de motivation.
Nation Enchantée parle de Citoyenneté, de Civisme, de Démocratie, d’Unité nationale. C’est l’Histoire d’un pays imaginaire, la République de Yamané dont le Mouvement M224 voulait consolider le vivre ensemble pour un lendemain meilleur. C’est la joie retrouvée d’un peuple qui a tant souffert », a décrit l’Auteur, devant parents, amis, collaborateurs et partenaires.
Contrairement à beaucoup d’autres jeunes, l’Auteur de « Nation Enchantée » choisit l’écriture pour faire passer son message. C’est un choix justifié par son amour de la Lecture. Cet ouvrage n’est qu’une porte d’entrée dans une aventure, qui ne fait que commencer, car, l’écrivain compte matérialiser ses idées écrites en réalité de terrain.
« Moi j’ai choisi la littérature en tant qu’homme de Lettres. J’ai choisi ce domaine pour véhiculer mon message. C’est un message de Paix et de Justice.
Mes projets après la publication de cet ouvrage c’est de tenter de créer un véritable M224 en réalité en République de Guinée. Créer ce mouvement citoyen pour le même combat que dans la fiction, c’est à dire Etat de Droit et Démocratie…. », promet-il devant un parterre de journalistes.
Subdivisé en trois grandes parties, Nation Enchantée compte une centaine de pages, qui narre la vie pénible d’un peuple d’un côté, et de l’espoir retrouvé au bout du Tunnel de l’autre.
La dédicace du Livre a donc réuni des hommes de médias, des personnalités politiques, des acteurs du monde culturel et universitaire.
Siradio Kaalan Diallo