Le Dimanche dernier c’est un véritable théâtre qui a joué à la mosquée turque de Bambéto. Dès après la grande prière aux environs de 21heures,  des fidèles se sont vus gazés par des agents des forces de maintien d’ordre. Des affrontements ont éclaté donnant naissance à des échanges de tirs de gaz contre des pierres entre les deux camps.

Vu l’allure des accrochages, des agents auraient procédé à des tirs de sommation pour disperser les gens. Mais les raisons de cet affrontement divergent en fonction des témoins. Mais, selon un acteur de la société civile interrogé par notre rédaction, l’une des raisons est liée à la présentation d’un militaire dans la mosquée par les sages. Et l’autre déclic signalé par Ibrahima Aminata Diallo est relatif à un prétendu salaire du Premier Imam, qui s’élève à 500$. C’est en tout cas ce qui sort d’une enquête de cet activiste de la société civile qui s’est prêté à nos questions.

« Nous avons mené des enquêtes pour comprendre la genèse de ce  mouvement. Nous avons reçu deux versions:
La première version est celle des fidèles de la mosquée qui nous ont dit que le premier Imam aurait reçu un militaire qui est connu dans le cadre du sermon,  qui connait le Coran, alors il a été magnifié dans cette mosquée, ce qui n’a pas plu à un groupe de jeunes qui pensent  que ce son des assassins qu’on a reçus dans cette mosquée, puis que nous savons que dans la zone de l’axe il y a beaucoup de jeunes qui ont été victimes de violence et tuerie par balle. 
La seconde version est celle de certains officiers de la CMIS. De ce côté on nous apprend qu’il y a un groupe de jeunes qui soutient que le premier Imam perçoit une somme de 500 dollars comme salaire et puis qu’il n’est pas du quartier. Dans les explications que ce n’est pas lui qui devrait percevoir cet argent et qu’il ne devait pas être premier Imam puisqu’il n’est pas du quartier.  A ce niveau il y a un groupe de jeunes paraît t-il manipulés qui commencent à saboter un peu la mosquée mais aussi tous les  actes posés par ce premier Imam, c’est pourquoi, depuis le premier jour du Ramadan presque c’est le même problème donc y a eu maintenant l’intervention de la CMIS  pour sécuriser la mosquée, alors, leur arrivée à la mosquée avant hier en groupe dans la foule a provoqué cette panique et qui s’est soldée par des jets de pierre et Ils ont fait des tirs de sommation et de gaz lacrymogène pour dispersés la foule dans la mosquée », relate t-il au micro de maguineeinfos.com.

Pour l’heure, toutes nos tentatives d’avoir l’imam mis en cause, restent sans succès.

Il faut rappeler que plusieurs personnes ont été blessées lors de ces affrontements. Beaucoup d’autres ont été interpellés, dont des femmes en majorité.

Mamadou Alimou Barry