1. Lorsque le mois de Ramadan commence, les portes du paradis sont ouvertes, les portes de l’enfer sont fermées et les démons sont enchaînés. (Al-Bukhari 1898, musulman 1079)

2. Tout musulman doit faire l’intention de jeûner avant fajr (pour un jeûne obligatoire). L’intention n’est pas prononcée. C’est la détermination dans l’esprit et ne doit pas être fait avec des termes audibles. (Al Bukhari 1, Abu Dawood 2454)

3. Le jeûne N’EST PAS simplement de s’abstenir de manger et de boire, on doit s’abstenir aussi de discours vain et d’un langage ignoble . Si on attaque le jeûneur verbalement, il devrait dire «Je suis en état de jeûne» (Muslim 1151)

4. Prendre le repas d’avant l’aube (Sahuur) est une Bénédiction. Chaque musulman devrait prendre le repas MÊME si c’est avec une gorgée d’eau. (Al Bukhari 1923, Ahmad 44)

5. C’est la Sunnah de RETARDER le Sahuur et HÂTER la rupture du jeûne dès que le soleil se couche. (Al Bukhari 1921, Muslim 1099)

6. Si on entend l’appel à la prière alors qu’on est entrain de manger le Sahuur, on ne devrait pas arrêter de manger, mais plutôt finir sa nourriture. (Abu Dawud 2350)

7. Quiconque ne renonce pas à parler faussement, à proférer des mensonges et à agir mal, Allah n’a pas besoin qu’il s’abstient de manger et de boire. (Al Bukhari 1903)

8. Le Messager d’Allah avait l’habitude de rompre son jeûne AVANT la prière de maghrib avec 3 dattes fraîches, s’il n’y avait pas de dattes fraîches, il mangeait 3 dattes sèches, s’il n’y avait pas de dattes sèches, il prenait 3 gorgées d’eau. (Abu Dawud 2349)

9. Quiconque fournit à un jeûneur quelque chose pour rompre son jeûne, gagnera la même récompense que le jeûneur sans que la récompense de ce dernier ne soit réduite. (At-tirmidhi 807)

10. Il est permis pour une personne en jeûne de se baigner ou de faire couler de l’eau sur sa tête pour le soulager de la chaleur du soleil ou de la soif. (Abu Dawud 2365)

11. Si quelqu’un mange ou boit par oubli (alors qu’il jeûne), il doit continuer son jeûne, car ce qu’il a mangé ou bu lui a été donné par Allah. (Al Bukhari 1933, musulman 1155).

Par Ibrahima Kandja DOUKOURE