Des rumeurs selon lesquelles, des fidèles musulmans pratiqueraient les prières nocturnes dans certaines mosquées de la Commune urbaine de Dalaba ont circulé dans la cité ces derniers jours. Ce, après l’interdiction par le Secrétariat général des affaires religieuses, les prières nocturnes dans toutes les mosquées du pays.

Pour vérifier la véracité ou non de ces bruits de couloirs, notre correspondant basé dans la région, a sillonné cette nuit, quelques mosquées de la commune urbaine.

Dans tous les lieux de cultes visités la nuit du jeudi à ce vendredi 07 mai, le constat révèle que dans aucune mosquée, les fidèles n’effectuent ces prières.

Dans la grande mosquée de la commune urbaine de Dalaba qui a constitué la dernière étape de notre périple de constat cette nuit, c’est la porte fermée. Aucun fidèle n’était visible dans l’enceinte de cette autre mosquée, la plus grande d’ailleurs de la préfecture. A 1heure du matin, heure à la quelle nous sommes arrivés dans cette mosquée, toutes les portes étaient hermétiquement fermées et l’on entendaient les mouches voler.

Comme pour dire que la décision de la Ligue islamique est appliquée au pied de la lettre dans la commune urbaine de Dalaba, contrairement aux folles rumeurs qui circulaient dans la ville.

Mamadou Aliou Diallo